Fondé en 1919, le Comité Français de Secours aux Enfants est une association reconnue d'utilité publique.
Sa mission : aider les enfants et les jeunes en difficulté en France et à l'étranger. Elle leur propose des maisons d'accueil et d'éducation et des centres de formation aux métiers de bouche.

Témoignages CFSE

Les aventures au quotidien... à Parthenay

cfse agapè maison accueil parthenayPar Laëtitia : monitrice-éducatrice : "Ça, c'est la théorie..."

Les éducateurs sont vraiment les aventuriers du quotidien dans la rencontre et l'aide qu'ils apportent à des jeunes en souffrance, ils travaillent non seulement dans le quotidien, mais surtout AVEC le quotidien. On dit qu'il s'agit, dans le travail éducatif, d'assurer le quotidien et ses bases : les levers, les accompagnements dans divers lieux, école, lieux de soin, de loisirs...

les repas, les soirées, le coucher. les éducateurs sont vraiment des gardiens du quotidien. Il s'agit avant tout de laisser une porte ouverte à l'imprévu, à l'insu, à l'inouï ; de les accueillir parce qu'ils viennent mettre du sel dans l'organisation quotidienne. Car c'est souvent l'imprévu qui vient remodeler le quotidien éducatif. Dans le quotidien des éducateurs, ce qu'il faut prendre en compte ce sont les écrits : prise de notes, fiches de bilan, cahiers d'observation, courriers divers, rapports... >> (D'après Joseph ROUSSEL)

Lire la suite : Les aventures au quotidien... à Parthenay

 

« LES GARANTS DE LA NUIT… » par Louis-Jérôme

cfse agapè maison accueil parthenayLouis-Jérôme de B., surveillant de nuit à la MAE de PARTHENAY et aussi à celle de Barroux...

23h15

Ce soir c'est samedi, alors je commence une heure plus tard. À mon arrivée à la MAE, je fais le tour de la maison ; je retrouve certains jeunes à la salle télé où je les salue. Je me rends ensuite au bureau des éducateurs pour prendre leur relève et entendre leur compte rendu de la journée écoulée, des éventuelles précautions à prendre vis-à-vis de tel ou tel, des heures de réveil prévues pour chacun, etc. C’est de cette manière que je prends la "température" du groupe.

Ce soir, les "éducs" m'informent de la fugue de Nono, en fin d'après-midi. En équipe, nous assurons les couchers en prenant soin d’accorder le temps d’attention nécessaire à chaque jeune en fonction de leurs besoins. Il est important de reconstituer un cadre le plus réconfortant possible pour les résidents, afin de dissoudre les tensionsaccumulées dans la journée, ou de préserver le bénéfice de leur bonne humeur. Les couchers se font rarement en une seule fois car ils n’ont pas tous le même âge ; une certaine tolérance est accordée aux plus âgés d’entre eux, à la condition toutefois qu’ils respectent le sommeil des autres.

Lire la suite : « LES GARANTS DE LA NUIT… » par Louis-Jérôme

 

Témoignage de Christine, chef de projet Agapè Niger

illustration-agape-temoignage-nigerTémoignage de Christine, chef de projet Agapè Niger

 

 

 

 

 

 

« Depuis maintenant 2 ans, je porte ce projet et suis fière d’avoir inauguré notre centre
le 12 juillet 2008 !
Quel plaisir de venir tous les jours au centre, et de travailler aux cotés de personnes
formidables auprès desquelles j’apprends tous les jours.
Nous sommes au tout début de cette aventure enrichissante, et accueillerons bientôt
notre deuxième promotion d’apprentis.
Que l’aventure Agapè continue! »

 

Lire la suite : Témoignage de Christine, chef de projet Agapè Niger

   
Bookmark and Share
facebook connection